Conflit et mobilité dans l’espace Saharo-Sahélien malien : les médias sociaux chez les éleveurs pasteurs/nomades peuls et Touaregs en question

Cette étude a la particularité de s’intéresser à un phénomène nouveau, les médias sociaux dans un contexte de conflit, qui est en train de transformer au quotidien les modes de vie des populations. Les études sur les médias sociaux sont très récentes et sont d’actualité. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en général et les médias sociaux en particulier ont joué un important rôle en matière de communication, d’information et de sensibilisation sur la crise malienne. L’étude démontrera, à travers les données empiriques, les dynamiques sociales engendrées par les TIC et les médias sociaux dans le conflit et dans le processus de réconciliation au Mali. Elle s’intéressera aux perceptions des peuls du Hayré et des Touaregs de l’Adrar des Ifoghas sur le conflit et sur leurs positionnements pour les différents acteurs de la crise. Une autre particularité de cette thèse est qu’elle étudiera  deux groupes ethniques qui ont un mode de vie commun, le nomadisme, mais vivent dans des espaces écologiques et sociaux différents et ont vécu différemment le conflit de 2012. Si certains nomades du Hayré sont taxés d’avoir pris position pour les islamistes du MUJAO (Sangaré, 2013), ceux de Kidal sont majoritairement pro-MNLA. Elle interrogera les thèses anciennes sur la rébellion touarègue au Mali et tentera d’établir le lien entre elles et celle de 2012.


CTD publications by Boukary Sangaré:

Articles:

  • Sangaré, B., M. E. de Bruijn, A. Amadou & E. Lewa Doksala (2016), ‘Mobile pastoralists in Central and West Africa: between conflict, mobile telephony and (im)mobility’, Rev. Sci. Tech. Off. Int. Epiz. 35:2, 649-657.
  • Sangaré, B., M. E. de Bruijn & L. Pelckmans (2015), ‘Communicating war in Mali, 2012: On-offline networked political agency in times of conflict’, Journal of African Media Studies 7(2): 109-128.

Papers:

  • Sangaré, B., ‘Les Peuls et la crise au Centre du Mali: Entre adaptation et mutations sociales’, CTD conference, N’Djaména, 25-28 October 2017.
  • Sangaré, B. & Adamou Amadou, ‘L’identité nouvelle dans les communautés pastorales à travers les nouveaux medias et l’exposition aux conflits: les exemples des sociétés nomades du Gourma-Nord Mali et les refugies Mbororo a l’Est du Cameroun’. Paper together with Adamou Amadou at ECAS (European Conference on African Studies) 8-10 July 2015.
  • Sangaré, B., ‘Réseaux sociaux et communication en temps de crises au Mali : l’exemple des groupes de discussion sur facebook’, ECAS 2013.

Ganda Izo: the Fulbe self-defense group in northern Mali

In 2012, a rebellion in the North of Mali created a situation of complete insecurity. The Malian state fled the region and the people were left to their own devices. In response, ethnically organised groups of self-defense were formed.

In this video, two of the leaders of Ganda Izo militia talk about the insecurity which led them to organise themselves to defend their people.