Nom chercheur : Moodibo Cissé
Affiliation : IRPAD-Afrique
Synopsis
Ces dernières années, le Mali est le théâtre d’énormes crises sociopolitiques. La crise partie des régions du nord du Mali, s’est propagée au Sud et surtout au centre du pays. Les communautés jusque-là épargnées à l’instar des Peuls par l’engagement armé ont vu des dynamiques se jouer en leur sein. En faveur de l’occupation des régions nord du Mali, certains Peuls ont adhéré aux groupes armés tels que le Front de Libération du Macina (FLM) et le Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Cet engagement a renforcé des stéréotypes qui sont aussi nourris par certains médias qui construisent une image des Peuls qui seraient des jihadistes. Qu’en est-il réellement ? Qui sont les Peuls engagés dans les groupes extrémistes violents ? Quels sont les ressorts de leur engagement ? En effet, au-delà de cette stigmatisation, il nous semble opportun d’interroger les dynamiques en cours dans le centre du Mali. À partir d’une étude empirique, ce travail a pour objectif de cerner les logiques d’engagement de certains peuls dans les groupes extrémistes violents.
Objectifs spécifiques
- Analyser les raisons individuelles et collectives qui motivent l’engagement des jeunes peuls dans les groupes
- Déterminer les rôles joués au sein des groupes, les liens avec les familles
- Examiner les impacts d’un tel engagement sur les autres communautés peules en termes de recomposition sociale, de stigmatisation
La méthodologie à adopter serait qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs et une série d’entretiens auprès des populations cibles dans différentes communes des cercles concernés par l’étude. Tout au long de l’enquête, nous aurons au maximum usé des entretiens individuels, des focus-groupes, de l’observation participante.
Timetable
- Revue de documentation
- Préparation méthodologie
- Enquêtes de terrain
- Analyse
- Rédaction de documents
- Restitution des résultats
Deliverables
- Rapports semestriels
- Blogs
- Articles scientifiques
- Contributions aux séminaires et ateliers
- Documents politiques